Ce printemps, Banques alimentaires Canada élargit son programme national d’information fiscale afin d’aider un plus grand nombre de personnes à faible revenu à produire leur déclaration de revenus.
En collaboration avec le réseau de banques alimentaires et d’associations provinciales, et grâce à l’augmentation du financement et du soutien bénévole de notre société commanditaire, KPMG, Banques alimentaires Canada a augmenté le nombre de comptoirs de déclaration de revenus gratuite dans son programme national d’information fiscale et mis à niveau le logiciel pour aider un plus grand nombre de personnes à obtenir les avantages qu’elles méritent.
En 2021, UHC – Hub of Opportunities en Windsor, Ontario et Source Community Resources Centre situé en White Rock, C-B se sont jointes à la Mississauga Food Bank et Saskatoon Food Bank & Learning Centre afin de produire des déclarations de revenus de 2020 pour ses clients dans le besoin. Par mesure de sécurité en raison de la COVID-19, son fonctionnement était virtuel.
LIRE PLUS : Comptoirs d’information fiscale : les banques alimentaires établissent des partenariats pour aider
Selon Heather McLean de la Mississauga Food Bank, qui a remis plus de 9,3 millions de dollars dans les poches des personnes à faible revenu en 2021 en collaboration avec la Saskatoon Food Bank, les cliniques fiscales virtuelles aident à atténuer les craintes des clients et à diffuser l’information sur le système de prestations sociales existant.
« De nombreux clients à qui j’ai parlé n’avaient pas produit de déclaration de revenus depuis de nombreuses années par peur », a confié Mme McLean à propos de son expérience durant la saison des impôts 2020-2021. « Beaucoup recevaient des prestations d’invalidité et peinaient à joindre les deux bouts, ou ils recevaient la PCU et craignaient de devoir de l’argent sur leurs impôts.
Le comptoir d’information fiscale leur a permis d’assurer la production de leurs déclarations à distance afin qu’ils puissent rester en sécurité chez eux. »
LIRE PLUS : Pourquoi la production automatique de déclarations de revenus est importante pour réduire la pauvreté
En interagissant avec les bénévoles pour produire leurs déclarations de revenus, les clients des comptoirs acquièrent également une meilleure compréhension de la façon de naviguer dans le régime fiscal.
En fin de compte, aider les personnes à accéder aux crédits d’impôt, aux prestations pour enfants et aux autres soutiens financiers auxquels elles ont droit s’inscrit dans l’objectif à long terme de BAC : réduire la pauvreté, les inégalités et le besoin de services de banques alimentaires.
Le programme national d’information fiscale de Banques alimentaires Canada est offert dans le cadre du Programme d’impôt sur le revenu des bénévoles communautaires de l’Agence du revenu du Canada.
2021-2022 Dates et lieux du programme national d’information fiscale:
The Mississauga Food Bank — Mississauga, Ont. — 1er Mars au 15 mai https://www.themississaugafoodbank.org/how-we-help/taxclinics/
Saskatoon Food Bank & Learning Centre — Saskatoon, Sask. — 1er Mars au 15 mai
https://saskatoonfoodbank.org/tax-filing
UHC – Hub of Opportunities, Windsor (précedemment connu comme the Unemployed Help Centre) — Windsor, Ont. — 1er Mars au 15 mai
Source Community Resources Centre — Serving Surrey and White Rock, B.C. — Year-round https://www.sourcesbc.ca/our-services/volunteer-services-income-tax-clinic/