DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
Notre engagement
Banques Alimentaires Canada (BAC) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à aider les Canadiens et Canadiennes qui vivent en situation d’insécurité alimentaire. BAC coopère avec un réseau de banques alimentaires affiliées et de partenaires partout au Canada, qui inclut 10 associations provinciales et plus de 5 500 organisations qui œuvrent dans le domaine de l’alimentation.
BAC s’engage à protéger la vie privée et les renseignements personnels de son réseau, de ses donateurs, des autres intervenants avec lesquels elle interagit et de tous les utilisateurs de ses sites Web. BAC valorise la confiance du public et de tous ceux avec qui elle entretient des relations d’affaires, et reconnaît que maintenir cette confiance exige d’être transparent et responsable dans sa façon de traiter les renseignements personnels qu’ils choisissent de partager avec elle.
La présente Déclaration de confidentialité de BAC vise à aider ses utilisateurs et les différentes parties prenantes avec lesquels elle interagit à comprendre les finalités pour lesquelles BAC collecte, utilise et divulgue des renseignements personnels, de même que la manière dont ces renseignements personnels sont conservés et protégés par BAC, son personnel, ses représentant(e)s, ses partenaires et prestataires de services.
Plus particulièrement, cette déclaration décrit :
- La façon dont BAC recueille, utilise, divulgue et protège les renseignements personnels de ses donateurs, des utilisateurs de ses sites et des autres parties prenantes avec lesquelles elle interagit (« vous ») ;
- Les types de renseignements que BAC peut recueillir auprès de vous ou que vous pouvez lui fournir lorsque vous visitez le site https://foodbankscanada.ca/fr/ ou tout autre site Web ou application lui appartenant (« notre site » ou « nos sites ») ;
- Les pratiques de BAC en matière de collecte, d’utilisation, de conservation, de protection et de partage de ces renseignements ;
- Les tierces parties avec lesquelles nous pouvons partager vos renseignements personnels, et le lieu où ils peuvent être traités ou conservés ;
- Les moyens par lesquels nous protégeons vos renseignements personnels ;
- Comment accéder, corriger ou mettre à jour vos renseignements personnels ;
- Comment nous contacter au sujet de questions de confidentialité.
En utilisant nos sites, en participant à l’une de nos initiatives de sensibilisation, en correspondant ou communiquant avec nous, ou en autrement choisissant de nous soumettre des renseignements personnels, vous signifiez votre consentement à toutes les conditions de la présente Déclaration de confidentialité et aux conditions d’utilisation de notre site Web. Si la moindre condition contenue dans cette Déclaration de confidentialité ne vous convient pas, veuillez vous abstenir d’utiliser nos sites ou de nous soumettre des renseignements personnels.
BAC a mis en place des pratiques et des procédures conçues pour se conformer aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, y compris à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) fédérale, ainsi qu’aux lois provinciales applicables sur le respect de la vie privée telles que décrites dans cette Déclaration de confidentialité.
Mise à jour de la Déclaration de confidentialité
BAC peut de temps à autre réviser cette Déclaration de confidentialité. Par exemple lorsque ses activités et programmes évoluent en réponse à des développements au niveau légal, à l’accès à de nouvelles technologies, ou lors de l’introduction de nouveaux services, activités ou partenariats.
Lorsque nous procéderons à de telles modifications, nous actualiserons la date de la « dernière mise à jour » située en haut de la Déclaration de confidentialité. Veuillez consulter nos sites Web régulièrement afin d’obtenir des informations sur nos pratiques les plus récentes. Nous indiquerons au bas de ce document la date de sa dernière révision. Dans l’éventualité où nous y apporterions des changements importants, nous publierons ces modifications de manière visible sur notre site ou informerons directement les parties prenantes de même que les utilisateurs concernés pour lesquels nous disposons de coordonnées à jour. Si la moindre modification dans la Déclaration de confidentialité ne vous convenait pas, veuillez vous abstenir d’accéder à nos sites ou de les utiliser. Dans certains cas, vous pourrez refuser l’utilisation ou le partage de vos renseignements personnels à certaines fins. En continuant à accéder ou à utiliser nos sites après avoir été mis au courant d’une modification ou après sa publication, vous signifiez que vous acceptez la Déclaration de confidentialité révisée et consentez à ses termes.
Renseignements personnels
Les renseignements personnels sont tous les renseignements concernant une personne, y compris ceux qui, seuls ou en combinaison avec d’autres, pourraient permettre de l’identifier. Par exemple, les renseignements personnels peuvent inclure le nom, l’adresse, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’âge, l’adresse IP (Internet Protocol), les informations financières, etc.. Aux fins de la présente Déclaration de confidentialité, les renseignements personnels n’incluent pas la plupart des informations de contact professionnelles telles que le nom, le poste, le titre, l’adresse et le numéro de téléphone ou de télécopieur du lieu de travail d’une personne.
Collecte de données
BAC recueille les renseignements personnels que vous lui fournissez directement, de même que certains renseignements personnels qui sont automatiquement recueillis lors de vos interactions avec ses sites. BAC limite la collecte de renseignements personnels à ce qui est raisonnablement nécessaire à la réalisation des objectifs identifiés.
Les renseignements personnels que vous lui fournissez. BAC peut recueillir certains renseignements personnels directement auprès des personnes avec lesquelles elle interagit, y compris les suivantes :
- Des informations permettant de vous joindre (telles que votre nom, adresse, adresse courriel et numéro de téléphone) ;
- Des informations financières et de facturation utilisées uniquement à des fins de paiements (telles que votre numéro de carte de crédit, sa date d’expiration, les informations permettant de joindre votre courtier et votre conseiller financier) ;
- Des informations relatives aux reçus fiscaux ;
- Ainsi que le nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre compte.
Collecte automatique de données. BAC, ses prestataires de services et ses partenaires d’affaires pourraient automatiquement se trouver à accumuler des informations à votre sujet, au sujet de votre ordinateur ou appareil cellulaire, et concernant ses interactions avec vous au fil du temps. Ces informations peuvent inclure les éléments suivants :
- Données sur vos appareils telles que le type et la version du système d’exploitation de votre ordinateur ou appareil mobile, sa marque et son modèle, votre type de navigateur, la résolution de votre écran, la quantité de RAM (mémoire vive) et la capacité de votre disque dur, l’utilisation de votre processeur, le type d’appareil (téléphone ou tablette par exemple), votre adresse IP, vos identifiants (y compris ceux utilisés à des fins publicitaires), vos paramètres linguistiques et les informations de localisation déduites, telles que la ville, l’État ou la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
- Données d’activité en ligne telles que les pages ou écrans d’applications que vous avez consultés, le temps écoulé sur une page ou un écran d’application, le site Web que vous visitiez avant de vous diriger vers l’un des nôtres, les chemins de navigation utilisés entre les pages ou écrans d’application, les informations concernant votre activité sur une page ou un écran d’application, les heures à laquelle et la durée pendant laquelle vous avez accédé à une page ou un écran d’application, ainsi que des indications nous permettant de savoir si vous avez ouvert nos courriels ou cliqué sur les liens contenus dans ceux-ci.
- Données d’interaction avec nos moyens de communications telles que vos interactions avec nos courriels, messages textes ou autres moyens de communication. (Par exemple, si vous ouvrez et/ou transférez nos courriels, ou cliquez sur les liens qu’ils contiennent.)
En général, vous pouvez visiter nos sites sans nous indiquer qui vous êtes ni fournir de renseignements personnels. Toutefois, nos sites utilisent diverses technologies pour suivre les différentes interactions et activités liées à l’adresse IP et/ou à l’identifiant de l’appareil d’un utilisateur.
Ces informations sont agrégées en données statistiques qui permettent à BAC de mieux servir ses donateurs ainsi que son réseau de banques alimentaires affiliées et ses partenaires. Aucune de ces statistiques ne révèle d’information permettant de vous identifier personnellement, et BAC n’utilise généralement aucune des informations collectées par nos outils automatisés pour identifier les personnes, sauf dans les cas où les adresses IP sont collectées et utilisées à des fins de détection et de prévention de la fraude pour protéger BAC contre d’éventuelles activités illégales.
Pour une description plus détaillée des technologies automatisées de collecte d’information que nous utilisons et des objectifs pour lesquels nous les utilisons, voir la section Témoins de navigation et technologies similaires ci-dessous.
Objectifs
BAC recueille, utilise et divulgue généralement des renseignements personnels afin de réaliser sa mission de lutte contre l’insécurité alimentaire et ses causes profondes, et afin de gérer et d’administrer ses programmes, y compris aux fins suivantes :
- Fournir des reçus fiscaux lorsque les utilisateurs font un don en ligne ou utilisent d’autres services ;
- Permettre aux utilisateurs de créer ou de s’inscrire à un compte et permettre à BAC de gérer ces comptes ;
- Administrer les dons récurrents préautorisés ;
- Générer des statistiques et des rapports agrégés à usage interne et externe ;
- Communiquer directement avec les utilisateurs par divers moyens de communication sur des sujets tels que les nouveautés et mises à jour des services de BAC, les campagnes de promotion caritatives, les collectes de fonds, les histoires de solidarité que nous pensons susceptibles de vous intéresser, ou autres objectifs de communication ;
- Fournir du soutien et de l’aide à notre réseau de banques alimentaires affiliées et à nos partenaires ;
- Présenter nos sites et leur contenu à nos utilisateurs ;
- Fournir les informations, produits ou services demandés par nos utilisateurs ;
- Atteindre les objectifs pour lesquels nos utilisateurs nous ont fourni les renseignements qui ont été décrits lors de leur collecte, ou tout autre objectif pour lequel nos utilisateurs auraient fourni ces renseignements ;
- Comprendre et analyser les intérêts, besoins et préférences des donateurs, utilisateurs et autres participants afin d’améliorer nos sites, services, collectes de fonds ou les relations que nous entretenons avec nos donateurs et bénévoles et leurs expériences avec BAC ;
- À des fins de marketing et d’analyse, y compris l’affichage de publicité ciblée telle que décrite de manière plus détaillée ci-dessous ;
- À des fins de recherche ;
- De toute autre manière que nous pourrions décrire au moment où vous nous fournissez les renseignements ;
- Afin de vérifier une identité lorsque cela est requis ou souhaitable ou pour protéger la vie privée d’une personne, pour minimiser la fraude, les accès non autorisés et toute autre activité non autorisée ;
- Pour se conformer aux lois et réglementations applicables ;
- À des fins d’enquête et d’application de la loi ;
- Tel qu’autrement autorisé par la loi ;
- Afin de réaliser tout autre objectif, avec votre consentement.
Nous ne collectons, n’utilisons et ne divulguons pas de renseignements personnels à des fins autres que celles identifiées dans la Déclaration de confidentialité, sauf si un consentement supplémentaire est obtenu, ou lorsque la loi l’exige ou le permet.
Partage et divulgation
De temps à autre, BAC peut être appelée à partager des renseignements personnels avec des tierces parties engagées pour l’aider à fournir ses services (tels que le traitement des paiements ou la distribution de courriels) et celles-ci peuvent incidemment avoir accès à ces renseignements dans le cadre de la prestation de leurs services (comme les fournisseurs d’hébergement Web ou les entreprises de support informatique). Ces tierces parties sont contractuellement tenues de traiter ces informations uniquement afin de fournir les services pour lesquels elles ont été engagées, et de les protéger en utilisant les mesures physiques, technologiques et organisationnelles appropriées.
En aucun cas BAC ne vend ni autrement fournit de renseignements personnels à des tierces parties à leurs propres fins de promotion ou de marketing.
Dans certaines circonstances spécifiques, BAC pourrait être tenue ou autorisée par la loi à divulguer des renseignements personnels pour satisfaire à une loi, à un règlement ou à une demande gouvernementale afin de répondre à une assignation à comparaître, à un mandat de perquisition, à une ordonnance judiciaire légitime ou pour protéger ses intérêts ainsi que ceux de ses utilisateurs et autres parties prenantes.
BAC pourrait également avoir à divulguer ou à transférer des renseignements personnels à une tierce partie dans le cas d’une proposition d’achat, d’un achat, d’une vente, d’une location, d’une fusion ou de tout autre type d’acquisition, de cession, de transfert en totalité ou en partie de BAC afin que vous puissiez continuer à recevoir les mêmes services de la tierce partie.
Publicité sur les plateformes de tierces parties
De temps à autre, il est possible que nous ayons à faire appel aux plateformes de tierces parties (réseaux sociaux, moteurs de recherche et autres sites Web) afin de faire parvenir à leurs utilisateurs des publicités plus ciblées, basées à la fois sur leurs données d’utilisateurs avec la plateforme tierce ainsi que sur leurs interactions avec les sites de BAC en dehors de celle-ci. Pour ce faire, il se peut que nous ayons à fournir à l’opérateur de la plateforme tierce certains renseignements personnels spécifiques pouvant être associés à un compte que vous pourriez posséder avec elle (une adresse courriel par exemple). Cette association permet à la plateforme tierce de cibler les utilisateurs de BAC qui sont également les leurs en leur faisant parvenir des publicités pertinentes conçues à partir de critères démographiques que nous avons sélectionnés. Elle permet également à la plateforme tierce de cibler lesquels de ses utilisateurs démontrent des caractéristiques proches de celles démontrées par les utilisateurs des sites de BAC sur leur plateforme.
Des informations complémentaires sur ce processus peuvent être fournies par les médias sociaux et plateformes de recherche sur lesquelles vous pourriez avoir un compte, et vous pouvez sélectionner les préférences proposées par ces plateformes pour filtrer les publicités que vous visionnez sur celles-ci. Si vous refusez que BAC utilise vos renseignements personnels à ces fins, vous pouvez nous en faire part en utilisant l’une des méthodes indiquées ci-dessous dans la section « Nous contacter » de la présente Déclaration de confidentialité.
Témoins de navigation et technologies similaires
Tel qu’indiqué ci-dessus, nous pourrions utiliser certaines technologies pour enregistrer automatiquement des informations à votre sujet et au sujet de vos appareils lorsque vous visitez nos sites. Nous le faisons afin de personnaliser votre expérience de navigation, de mieux comprendre vos besoins, de vous fournir du contenu pertinent, d’identifier les tendances d’utilisation de nos sites, d’en améliorer la fonctionnalité et d’en faciliter la navigation.
Une telle collecte automatique est facilitée par des technologies telles que les suivantes :
Les témoins de navigation, qui sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil qui identifient votre navigateur/appareil/adresse IP dans nos ordinateurs chaque fois que vous visitez l’un de nos sites, sans vous identifier en tant que personne. Les témoins de navigation permettent aux serveurs Web d’enregistrer les activités de navigation des utilisateurs et de mémoriser leurs soumissions, préférences et état de connexion lorsqu’ils naviguent sur un site. Ils nous permettent également de compiler des informations agrégées sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec nos sites, nous aidant ainsi à les améliorer, à améliorer nos produits et à identifier les opportunités d’offrir de nouveaux services et de créer de nouvelles fonctionnalités.
Les historiques d’activité sont des enregistrements générés automatiquement des interactions entre les sites Web et l’activité du serveur, qui capturent les points de données générés et échangés pendant le fonctionnement normal du Web. Les historiques d’activité enregistrent toutes les interactions avec nos sites, y compris la consultation d’une page, le déclenchement d’une fenêtre contextuelle, le téléchargement d’un document ou l’action de communiquer avec nous via notre formulaire en ligne. Ils enregistrent également des informations telles que les horodatages, le type et la version du système d’exploitation et du navigateur qu’un visiteur utilise. Les historiques d’activité nous aident généralement à comprendre comment les visiteurs interagissent avec nos sites, à découvrir les pages populaires et les heures de pointe des visites. Ils nous permettent également de déceler et de résoudre d’éventuels problèmes techniques, ainsi que de repérer toute activité suspecte et de prendre des mesures pour contrecarrer les plans d’acteurs malveillants.
Les balises Web, également appelées pixels invisibles ou GIF transparents, sont de petites images graphiques transparentes qui se téléchargent automatiquement sur votre navigateur/appareil lorsque vous visitez un site Web ou ouvrez un message électronique en format HTML. Une requête provenant de l’appareil d’un utilisateur vers un serveur pour télécharger cette image signifie qu’une page Web ou un courriel a été consulté ou ouvert, ou que du contenu a été vu ou sélectionné. Les balises Web nous permettent de répertorier les actions de nos utilisateurs sur nos sites et sur les courriels qu’ils ont reçus de notre part. Elles nous aident à déterminer la façon dont nos sites sont utilisés, à déterminer leur efficacité, ainsi qu’à déterminer l’efficacité de nos communications, et nous permettent de les optimiser et de vérifier l’intégrité de nos systèmes et de notre serveur.
Des témoins de navigation et des balises Web peuvent également être placés sur nos sites par des tierces parties afin de leur permettre de nous fournir leurs services d’analyse ou de création de publicité basée sur les centres d’intérêt. Ces technologies peuvent être utilisées par des entreprises spécialisées dans l’analyse de données pour nous aider à collecter et à analyser l’information disponible dans les zones visitées de nos sites (telle que les pages les plus consultées, la durée de la visite, les termes de recherche et autres données d’engagement) afin d’évaluer et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs de même que la convivialité de nos sites.
Nous pourrions également être appelés à travailler avec des tierces parties telles que des réseaux publicitaires et autres sociétés de publicité qui utilisent leurs propres technologies de suivi (incluant des témoins de navigation et des balises) sur nos sites comme sur d’autres sites Web et applications, pour nous permettre de présenter des publicités qui vous sont adaptées sur l’ensemble de l’Internet. Ces sociétés pourraient collecter des informations concernant vos activités sur nos sites ainsi que sur les pages des sites et applications tiers que vous visitez (en fonction de vos interactions avec nos publicités et autres communications) à partir de vos différents appareils, et les utiliser pour faire des prédictions au sujet de vos préférences, pour développer du contenu sur mesure, et afin de diffuser des publicités d’une plus grande pertinence qui vous soient destinées sur des sites et applications tiers. Ces informations pourraient également être utilisées pour évaluer l’efficacité de nos campagnes publicitaires en ligne. Pour obtenir de l’informations sur la façon de gérer la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels par des témoins de navigation et autres technologies similaires, y compris la façon d’arrêter de recevoir des publicités en ligne basées sur les données collectées lors de votre utilisation de nos sites, consultez la section « Vos choix », ci-dessous.
Vos Choix
BAC offre plusieurs façons d’accéder aux renseignements personnels qu’elle détient à votre sujet, afin que vous puissiez demander la modification ou la suppression de ces informations ou autrement exercer un certain contrôle sur leur utilisation. Plusieurs options vous sont également disponibles via votre navigateur ou via les plateformes tierces que vous visitez pour vous permettre de contrôler la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels.
Informations complémentaires. Si vous avez des questions concernant cette Déclaration de confidentialité ou la manière dont nous collectons, utilisons, partageons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels, y compris pour obtenir plus d’informations sur nos politiques et pratiques concernant l’utilisation des informations personnelles par des prestataires de services tiers, vous pouvez nous joindre en utilisant l’une des méthodes indiquées ci-dessous dans la section « Nous contacter » de cette Déclaration de confidentialité.
Droits individuels. Conformément aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée, vous disposez de certains droits pour accéder à vos renseignements personnels et les gérer.
Il est possible que vous puissiez consulter et modifier directement vos renseignements personnels dans un profil en ligne, ce qui inclurait une grande partie des informations que nous détenons à votre sujet.
De plus, sur demande, vous pourriez examiner les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, sauf si la loi exige ou permet le contraire. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de vous fournir l’accès à tous les renseignements personnels que nous pouvons détenir sur vous, nous vous fournirons les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas le faire.
Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels en envoyant une demande par écrit, par courrier électronique ou envoi postal, aux coordonnées indiquées dans la section « Nous contacter » de cette Déclaration de confidentialité. Notez que, afin de prévenir les demandes frauduleuses ou non autorisées, nous pourrions vous demander de vous identifier ou de nous fournir des informations supplémentaires à des fins d’authentification.
Vous pouvez également nous adresser une demande ultérieure afin de corriger tout renseignement personnel que vous estimez inexact ou incomplet. Vous pouvez aussi demander la suppression de vos renseignements personnels, sous réserve de restrictions légales et contractuelles ; toutefois, veuillez noter que la suppression de certaines informations peut affecter notre capacité à vous fournir certains services.
Les résidents de la province de Québec sont également en droit de demander que leurs renseignements personnels soient fournis dans un format lisible par une autre organisation, sauf si cela entraîne de sérieuses difficultés pratiques.
Droit de retrait. Vous pouvez généralement retirer votre consentement à l’utilisation ou au partage de vos renseignements personnels à tout moment, sous réserve de restrictions légales et contractuelles. Toutefois, sans ce consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir certains services ou avantages.
Si vous souhaitez retirer votre consentement de toute utilisation ou partage de vos renseignements personnels par BAC, veuillez faire votre demande par écrit en utilisant l’une des méthodes indiquées ci-dessous dans la section « Nous contacter » de cette Déclaration de confidentialité. Veuillez être précis quant aux situations d’utilisation ou de divulgation pour lesquelles vous souhaitez retirer votre consentement.
Contrôles du navigateur. Vous pouvez refuser d’accepter les témoins de navigation en activant le paramètre approprié sur votre navigateur. Cependant, si vous sélectionnez ce paramètre, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines parties de notre site. Sauf dans les cas où le paramètre de votre navigateur a été activé pour refuser les témoins de navigation, notre système les émettra lorsque vous dirigerez votre navigateur vers nos sites.
Le programme que vous utilisez pour recevoir des messages électroniques vous permettra d’activer un paramètre servant à bloquer l’affichage automatique des images, ce qui empêchera l’utilisation de balises Web dans les messages que vous recevez ; toutefois, ces paramètres bloqueront généralement toutes les images contenues dans le courriel (telles que les photos, logos et blocs de signature). Lorsque l’option de blocage de l’affichage des images est activée, la plupart des programmes de messagerie présentent un bouton « afficher les images » sur lequel vous pouvez cliquer afin de charger les images spécifiques que vous souhaitez voir. Certains navigateurs et produits de sécurité peuvent offrir des options plus précises pour bloquer l’affichage des images.
Publicité ciblée par centres d’intérêt. Pour ne plus recevoir de publicité comportementale de la part de sociétés publicitaires tierces qui collectent des données sur nos sites, quelle que soit la publicité que vous voyez, vous pouvez cliquer sur l’icône AdChoices ou visiter le www.youradchoices.ca/fr/en-sa
-plus/. Vous y trouverez des informations générales sur la publicité ciblée par centres d’intérêt et les options qui vous sont disponibles, y compris comment éviter de recevoir de la publicité comportementale de la part des sociétés publicitaires tierces participant à L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC). Pour en savoir plus sur la publicité ciblée par centres d’intérêt dans les applications mobiles et pour vous désinscrire des listes d’envoi de ce type de publicité par les sociétés publicitaires tierces participant à l’outil AppChoices du DAAC, veuillez télécharger la version d’AppChoices pour votre appareil à l’adresse https://youradchoices.ca/fr/outils .
Vous pouvez choisir de vous opposer à l’utilisation de vos renseignements personnels par BAC dans le but de vous cibler vous ou des audiences similaires à l’aide de publicités sur des plateformes tierces (comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche) en nous contactant directement par l’un des moyens indiqués ci-dessous dans la section « Nous contacter » de la présente Déclaration de confidentialité.
Veuillez noter que même si vous vous opposez à la publicité basée sur les centres d’intérêt sur les plateformes tierces utilisant des renseignements personnels collectés par BAC ou sur notre site, vous aurez toujours la possibilité de voir des publicités sur les sites Internet et les plateformes que vous visitez ; toutefois, ces publicités ne seront pas ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et de vos goûts, et peuvent donc être moins pertinentes pour vous. Vous pourrez également continuer à voir les publicités de BAC, mais ces publicités seront affichées en fonction des centres d’intérêt et des préférences de tous les utilisateurs du site ou de la plateforme sur laquelle la publicité est affichée, et non basées sur vos renseignements personnels.
Contactez-nous
Si vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles de quelque façon que ce soit, accéder à vos informations, demander leur correction ou leur suppression, déposer une plainte, poser toute question ou exprimer toute préoccupation concernant notre Déclaration de confidentialité, vous pouvez joindre notre Responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :
Destinataire : Privacy Officer
Adresse : 77 City Centre Drive, Suite 501, Mississauga, ON, L5B 1M5
Courriel : privacyofficer@foodbankscanada.ca
Sécurité
BAC fait appel à une technologie de sécurité avancée pour mieux protéger les renseignements personnels. Son service de dons en ligne est sécurisé par cryptage SSL. Tous les renseignements sensibles recueillis en ligne sont sécurisés par cryptage SSL et protégés par un pare-feu. Chaque fois que des informations sensibles sont transmises, comme un numéro de carte de crédit, le serveur de BAC protège les informations qui circulent sur Internet à l’aide du cryptage 128 bits.
Malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ne peut être garantie à 100 %. Par conséquent, bien que BAC s’engage à faire de son mieux afin de protéger vos renseignements personnels, elle ne peut pas assurer ou garantir la sécurité de ces informations.
BAC limite l’accès interne aux renseignements personnels aux membres désignés de son personnel qui en ont besoin pour accomplir leur travail. Des mesures de protection sont en place pour veiller à ce que les renseignements ne soient pas communiqués ou partagés pour des raisons qui dépasseraient le cadre de ce qui est nécessaire pour satisfaire à l’utilisation pour laquelle ils ont été recueillis ou celles autorisées en vertu de la présente Déclaration de confidentialité. Nous utilisons également des mesures physiques, électroniques et administratives pour assurer le maintien de l’intégrité de ces renseignements et pour prévenir la perte accidentelle de renseignements personnels et l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Tous les membres du personnel de BAC sont informés de la nécessité de maintenir la stricte confidentialité de tous les renseignements personnels.
Conservation
Nous conservons généralement les renseignements personnels afin de remplir les objectifs pour lesquels nous les avons collectés, ou selon les exigences légales, ce qui peut se poursuivre lorsque notre relation avec vous a pris fin ou suivant le retrait de votre consentement, par exemple lorsque nous sommes tenus par les lois fiscales de conserver certains relevés de dons et de reçus. Les objectifs pour lesquels les renseignements personnels peuvent être conservés incluent la satisfaction de toute exigence légale, comptable ou de déclaration, l’établissement ou la défense de réclamations légales, ou à des fins de prévention de la fraude.
BAC ne collecte pas et ne conserve pas d’informations complètes sur les cartes de crédit. Les informations sur les cartes de crédit sont plutôt fournies directement aux prestataires de services tiers qui s’occupent du traitement des paiements que nous utilisons pour effectuer les transactions par carte de crédit. Nous ne recevons et ne conservons que les 4 derniers chiffres et un jeton sécurisé du numéro de la carte (un identifiant alphanumérique généré à partir des détails de la carte à l’aide d’une cryptographie unidirectionnelle, inutilisable par toute personne autre que la banque/le processeur du paiement concerné) qui nous permet de traiter les transactions futures sans que le donateur ait à réinsérer les détails de sa carte de crédit.
Lorsque nous n’aurons plus besoin des renseignements personnels que nous avons collectées à votre sujet, nous les détruirons de manière sécurisée, les effacerons définitivement ou les anonymiserons de telle sorte qu’elles ne puissent plus être associées à vous en tant que personne identifiable.
Transferts internationaux de données
Une partie ou la totalité des renseignements personnels que nous recueillons peuvent être conservés ou traités par des serveurs situés à l’extérieur de votre territoire de résidence où les lois sur la protection des données peuvent différer, y compris aux États-Unis. Par conséquent et conformément à leurs lois, ces renseignements peuvent faire l’objet de demandes d’accès de la part des gouvernements, des tribunaux ou des organismes d’application de la loi de ces territoires. Sous réserve des lois applicables dans ces autres territoires, nous déploierons des efforts raisonnables pour nous assurer que des mesures de protection appropriées soient en place afin d’exiger des centres de traitement de données situés sur ces territoires qu’ils maintiennent des mesures de protection des renseignements personnels équivalentes à celles qui s’appliquent au Canada.
Liens vers des sites tiers
Nos sites peuvent proposer des liens vers les sites Web, plug-ins, services, réseaux sociaux ou applications de tierces parties. Cliquer sur ces liens ou activer ces connexions peut permettre à la tierce partie de collecter et de partager des informations vous concernant. BAC n’est pas responsable de la manière dont ces tierces parties recueillent, utilisent ou divulguent vos renseignements personnels. Il est important de vous familiariser avec leurs politiques de confidentialité avant de leur fournir vos renseignements personnels.