Les modèles choix-client – c’est-à-dire les banques alimentaires conçues pour offrir aux clients un certain niveau de choix dans leur sélection alimentaire, qu’il s’agisse d’offrir un éventail d’options ou une véritable expérience d’épicerie – ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leurs nombreux avantages.
Une étude menée en 2021 auprès de banques alimentaires de la région d’Ottawa a permis d’explorer les avantages de différents modèles, dont le modèle choix-client. L’étude a révélé que le modèle choix‑client était particulièrement utile pour les personnes qui évitent certains aliments pour des raisons médicales (p. ex. diabète, allergie au gluten), culturelles ou religieuses. Le modèle choix-client donne également accès à plus de fruits et de légumes dans un environnement favorisant la dignité.
À l’échelle du réseau de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires de Banques alimentaires Canada, bon nombre de nos membres ont mis à l’essai des modèles choix-client pour améliorer l’expérience des clients ayant des restrictions alimentaires, accroître les possibilités de contacts sociaux et, d’un point de vue pratique, réduire le gaspillage.
Des modèles choix-client qui créent des environnements plus sains et favorisant la dignité
À la Clarington East Food Bank de Newcastle (Ontario), Susan Pascoe, gestionnaire de programme, affirme que le passage des paniers alimentaires préemballés à un modèle de magasinage où les clients ont la liberté de choisir leurs aliments a eu une incidence considérable sur les personnes et les familles ayant recours à leurs services.
« Lorsque je me suis jointe à la Clarington East Food Bank, nous avons lancé un programme de paniers alimentaires. Après avoir lu l’ouvrage Reinventing Food Banks, j’ai approché notre conseil d’administration pour proposer l’adoption d’un modèle de magasinage. Grâce au soutien du conseil d’administration et à la subvention Feeding Possibility de Feed Ontario, nous avons déménagé dans une plus grande installation et établi un modèle de magasinage, affirme Mme Pascoe. Les retombées ont dépassé nos attentes. Les gens de notre communauté se sentent dignes, respectés et valorisés lorsqu’ils viennent à la banque alimentaire. Nous avons augmenté considérablement notre bassin de bénévoles, et chacun joue un rôle décisif dans l’amélioration de la qualité de vie de nos voisins. »
Grâce à la subvention Capacité Max 2022 de Banques alimentaires Canada, la Parkdale Community Food Bank de Toronto, en Ontario, a pu se procurer de l’équipement d’entreposage frigorifique supplémentaire et revenir à son modèle de magasinage privilégié, ce qui a permis d’augmenter stratégiquement sa capacité à continuer de s’acquitter de sa mission qui consiste à assurer un accès facile à des aliments dans le choix, la dignité et le respect pour tous.
Kitty Raman Costa, directrice générale de la Parkdale Community Food Bank, a déclaré que l’obtention de l’équipement de réfrigération supplémentaire a joué un rôle important non seulement dans l’amélioration de sa capacité à répondre à une augmentation importante de la clientèle, qui est passée de 1 500 familles par mois en 2019 à 6 000 familles par mois en 2023, mais aussi dans l’acquisition de l’équipement nécessaire à la création d’un espace de magasinage pour mieux répondre aux besoins de la communauté.
« Cette subvention nous a permis d’améliorer nos entrepôts alimentaires, y compris les installations à température contrôlée, ce qui nous donne la capacité de répondre à la demande croissante pour nos services, affirme Mme Costa. En plus de nous aider à revenir à notre modèle de magasinage, le financement nous a permis d’absorber l’augmentation des chiffres à long terme. Depuis décembre 2023, nous venons en aide à plus de 9 000 familles chaque mois. »
En novembre 2022, pour faire face à la hausse préoccupante de la demande d’aide alimentaire à l’Université de l’Alberta alors que les étudiants doivent composer avec le coût élevé de la vie, le personnel et les bénévoles de la Campus Food Bank ont transformé leur programme de paniers alimentaires original en un modèle d’épicerie. Depuis, la gestionnaire des programmes, Madi Corry, a déclaré que les clients ont retrouvé un sentiment d’autonomie et de dignité, et que la banque alimentaire a pu réduire le gaspillage alimentaire et optimiser son efficacité.
« Auparavant, il fallait beaucoup d’heures de bénévolat pour assembler des paniers alimentaires préemballés pour les clients. Avec les niveaux d’occupation croissants, nous n’avions plus le temps de préparer des paniers chaque jour, explique Mme Corry. Maintenant, avec le modèle d’épicerie, les gens ne prennent que les choses dont ils ont besoin, et nous ne leur donnons pas des denrées qu’ils ne seront pas en mesure d’utiliser. »
La directrice générale de la Campus Food Bank, Erin O’Neil, a déclaré qu’après avoir adopté un modèle d’épicerie, ils sont passés à une moyenne de 10,2 kilogrammes à 9,6 kilogrammes par visite.
« Nos limites maximales n’ont pas diminué, alors nous attribuons ce changement aux clients qui se procurent uniquement ce qu’eux et leur famille mangeront », déclare Mme O’Neil.
Il est essentiel de promouvoir la dignité des clients par l’efficacité opérationnelle, car le nombre de personnes qui ont recours aux services des banques alimentaires au Canada continue de croître.