Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Moosomin Food Share (Southeast HealthAbility Society Inc.) à Moosomin, en Saskatchewan!
Si vous avez vu une banque alimentaire, vous avez vu… une banque alimentaire. Banques alimentaires Canada collabore avec un réseau de plus de 5 500 organismes, et chacun de ces organismes exerce ses activités à sa façon et sert une communauté ayant des besoins distincts.
Un ensemble commun de valeurs et de pratiques exemplaires sous-tend cette saine diversité : chaque membre du réseau respecte le Code d’éthique des banques alimentaires du Canada. De plus, chaque banque alimentaire cherche à obtenir une accréditation en adoptant les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada.
Certaines banques alimentaires ont déjà terminé cette démarche. Ce mois-ci, nous célébrons l’accréditation de Moosomin Food Share (A.K.A. Southeast HealthAbility Society Inc.

Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?
L’obtention précoce d’une accréditation était notre façon de démontrer notre engagement à l’égard de l’excellence, de la responsabilisation et de l’amélioration continue. Nous voulions jeter des bases solides non seulement pour notre organisme, mais aussi pour l’ensemble du réseau de banques alimentaires.
Décrivez votre parcours pour obtenir l’accréditation.
Étant une petite banque alimentaire, nous avons divisé les normes en sections gérables et les avons examinées une à la fois.
Quelle a été la première étape du processus?
La première étape consistait à effectuer une auto-évaluation approfondie. Nous devions mieux comprendre où nous en étions avant de pouvoir aller de l’avant. Cela nous a aidés à prioriser ce qui nécessitait notre attention dans l’immédiat.
Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?
Les normes relatives à la gouvernance et aux RH étaient les plus faciles à gérer pour nous. Tout simplement parce qu’il s’agissait d’un domaine où nous avions déjà de solides pratiques en place grâce à une membre du conseil d’administration qui s’est engagée à fournir ces pratiques dans un manuel.
Quelles sont les normes qui vous ont posé problème?
Les sections 5 et 6 étaient intimidantes, car nous sommes une petite banque alimentaire et bon nombre des politiques dont nous avions besoin étaient nouvelles pour nous.
Comment avez-vous surmonté cette difficulté?
En demandant conseil à d’autres banques alimentaires et à d’autres conseillers. Nous avons également microgéré en prenant les politiques une par une et en les examinant lentement. Ensuite, au fur et à mesure que nous en adoptions une, nous la peaufinions.
Y a-t-il eu quelque chose d’étonnant pendant le processus?
Tout était tellement détaillé. Il s’agissait d’abord d’une liste de vérification, mais elle s’est transformée en une réflexion plus approfondie sur notre organisme et nos politiques. Cela nous a aidés à articuler plus clairement notre mission et notre incidence.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?
Commencez tôt et restez organisés. Il s’agit aussi d’une occasion d’apprentissage. N’ayez pas peur de demander de l’aide, que ce soit de la part d’un autre membre de l’équipe, d’un membre du conseil d’administration ou d’un conseiller.
Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisme?
Être accrédité signifie que nous fonctionnons selon des normes plus élevées qu’auparavant. Cela insuffle de la confiance à notre communauté, à nos bénévoles, à nos donateurs et aux membres de notre personnel quant à ce qui doit être fait.
Qu’apporte-t-elle au réseau des banques alimentaires?
Le fait d’être accrédité favorise la cohérence, renforce les réseaux et nous assure que nous travaillons tous à l’atteinte d’une base d’excellence et d’intégrité. Le fait d’être accrédité ne profite pas qu’à une seule banque alimentaire; l’accréditation relève la barre dans l’ensemble du réseau de banques alimentaires.