CONCLUSIONS GÉNÉRALES

En mars 2024, il y a eu plus de 2 millions de visites dans les banques alimentaires au Canada – le nombre le plus élevé de l’histoire – soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023 et de 90 % par rapport à 2019. En plus, certains signes montrent que le système des banques alimentaires atteint ses limites absolues.

.

LES DONNÉES

Canada
TOUS
Nombre total de visites 2,059,636
Nombre total de visites (enfants) 681,450
Variation de visites en 2023-2024 (%) 6
Variation de visites en 2019-2024 (%) 90
Total des repas et collations 4,117,206
Nombre de banques alimentaires visées 2589
Canada Click to see provincial/territorial data T.-N.-L. C.-B. N.-É. Qc Ont. Yn T. N.-O. Nt Î.-P.-É. N.-B. Man. Sask. Alb.
33
%
SONT DES ENFANTS
Ce qui représente 700 000 visites – une augmentation de plus de 300 000 visites par mois par rapport à il y a cinq ans
42
%
SONT DES ADULTES VIVANT SEULS
Les adultes vivant seuls demeurent le type de ménage ayant le plus souvent recours aux banques alimentaires
40
%
BÉNÉFICIENT DE L’AIDE SOCIALE OU DE MESURES DE SOUTIEN POUR PERSONNES HANDICAPÉES
Les personnes qui reçoivent l’aide sociale provinciale comme principale source de revenu représentent 40 % des ménages qui ont recours aux banques alimentaires

18 %

18 % des clients des banques alimentaires occupent actuellement un emploi, la proportion la plus élevée jamais enregistrée.

12,2 %

reçoivent une prestation d’invalidité provinciale.

7,7 %

7,7 % des clients des banques alimentaires sont des aînés, comparativement à 6,8 % en 2019.
Près d’une personne sur dix touche un revenu de pension.

23 %

sont des familles biparentales avec enfants, comparativement à 19 % en 2019.

4 117 206

représente le nombre total de repas et de collations servis en mars 2024 (ne comprend pas les programmes de paniers alimentaires).

AIDEZ-NOUS À CHANGER LES CHOSES

Le changement commence par vous

SIGNEZ LA PÉTITION

Les banques alimentaires ne peuvent pas y arriver seules.

DONNER MAINTENANT

NOTRE MANDAT

Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires du Canada. Pour ce faire, nous maximisons l’incidence collective de notre réseau, renforçons les capacités locales des banques alimentaires et encourageons la réduction de la nécessité de recourir aux banques alimentaires.

RECOMMANDATIONS POLITIQUES

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Le Bilan-Faim est le rapport annuel phare de Banques alimentaires Canada qui fait état de l’utilisation des banques alimentaires au Canada. Il s’agit d’une enquête transversale par recensement menée auprès de la plupart des organismes et programmes de banques alimentaires, à l’intérieur et à l’extérieur du réseau de Banques alimentaires Canada. Le Bilan-Faim fournit un aperçu ponctuel de l’utilisation des banques alimentaires au Canada.

Banques alimentaires Canada cherche toujours des moyens d’améliorer le Bilan-Faim. Si vous avez des questions au sujet du rapport ou des idées sur la façon dont nous pourrions améliorer cette recherche, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Veuillez nous écrire à l’adresse info@foodbankscanada.ca et faites mention du Bilan-Faim.

Pour en savoir plus sur nos processus de collecte et d’analyse de données pour le Bilan-Faim 2024, téléchargez le rapport intégral en format PDF.