Projecteur du banquier alimentaire – Pam Stanley

Nous sommes toujours intéressés à en savoir plus sur les individus dans les banques alimentaires à travers le Canada! Ce mois-ci, nos projecteurs sont braqués sur Pam Stanley, directrice générale de la banque alimentaire Just Friends à Stanley, au Nouveau-Brunswick.

Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?

À titre de directrice générale de la Just Friends Food Bank, je dois veiller au fonctionnement efficace de la banque alimentaire et du centre de ressources et servir nos clients avec gentillesse, compassion et sans porter de jugement.

Quel pronom utilisez-vous?

Elle

Décrivez en un mot votre journée de travail typique.

Animée

Qu’est-ce qui vous a motivée à travailler dans les banques alimentaires?

J’ai commencé à faire du bénévolat dans une banque alimentaire il y a environ 20 ans lorsque je vivais en Ontario. Je l’ai fait pour permettre de redonner à ma communauté et pour m’occuper lorsque mes enfants ont commencé l’école (j’ai été mère au foyer pendant quelques années). En élevant une famille, j’ai réalisé qu’il peut y avoir un énorme écart entre ce que les gens possèdent et ce dont ils ont besoin. J’ai été le témoin direct de ces difficultés, et c’est un privilège pour moi d’être en mesure d’aider les autres. Lorsque nous avons déménagé au Nouveau-Brunswick, la Just Friends Food Bank se trouvait dans un local situé à l’étage de l’immeuble où se trouvait mon appartement, et ma famille et moi avons immédiatement commencé à y faire du bénévolat. La banque alimentaire était entièrement gérée par des bénévoles, mais lorsqu’elle a emménagé dans un nouveau bâtiment en 2019, il a été possible d’embaucher une ressource à temps partiel. J’ai commencé à y travailler, et aucun regret depuis! Je suis fière du travail que nous accomplissons et de l’incidence positive qu’il a sur notre petite communauté rurale.

Quelle est votre plus grande réalisation dans vos présentes fonctions?

Être l’un des premiers organismes à avoir atteint les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada pour notre petite banque alimentaire rurale.

Quel est le plus grand défi au sein de vos fonctions?

Le plus grand défi pour moi est le manque de financement adéquat et constant consacré aux opérations. Avec plus de moyens, je sais que nous pourrions mieux servir notre communauté et être plus efficients dans nos opérations.

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?

Mon seul souhait est une vie meilleure pour tous : un revenu de base, un logement adéquat, un meilleur soutien social, notamment en santé mentale, et une éducation ancrée dans la réalité.

Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?

Parler en public avec éloquence! Je peux faire le même discours 100 fois sans pour autant oser le faire une seule fois devant 100 personnes.

Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?

Ouvre les yeux! Fais-toi entendre! Sois plus observatrice et porte attention aux détails. Pose les questions difficiles sans avoir peur d’être directe et de dire la vérité. Je me dis souvent que si j’avais reçu ce conseil il y a 20 ans, j’aurais pu faire davantage pour aider les gens plus tôt.

Qui sont vos héros (réels ou fictifs)?

Mes enfants, et de loin!

Quelle est votre conception du bonheur?

Pour moi, le bonheur passe par mes enfants, un emploi que j’aime et la stabilité financière (je travaille encore là-dessus… ha!) Ma conception du bonheur se résume de manière générale à pouvoir manger à sa faim, à avoir un toit au-dessus de la tête, à recevoir un revenu de base et à profiter d’une agréable compagnie (qu’elle ait deux ou quatre pattes).

Quelle est votre devise?

L’élimination de la pauvreté et de la faim ne se limite vraiment pas à nourrir les gens. Plus le nombre de programmes et de ressources que nous pouvons offrir est important, meilleures seront les mesures de soutien.

Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.

Parfois, je m’enthousiasme beaucoup trop pour des petites choses auxquelles la plupart des gens n’accorderaient pas la moindre attention, comme trouver une étagère à revaloriser à 50 $ à la friperie, approuver des demandes de subventions, réceptionner nos livraisons plus tôt ou découvrir de mes yeux notre certificat pour les normes d’excellence.

Quelle chanson vous représente le mieux?

Humble and Kind, de Tim McGraw.