Projecteur du banquier alimentaire – Betty Rudachyk

Nous sommes toujours intéressés à en savoir plus sur les individus dans les banques alimentaires à travers le Canada! Ce mois-ci, nos projecteurs sont braqués sur Betty Rudachyk,  la directrice exécutive de la Good Neighbours Food Centre en Saskatchewan!

Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?

Je suis directrice générale du Good Neighbours Food Centre à Rosthern, en Saskatchewan.

Quel pronom utilisez-vous?

Elle.

Décrivez en un mot votre journée de travail typique.

Occupée!

Qu’est-ce qui vous a motivée à travailler dans les banques alimentaires?

J’ai TOUJOURS soutenu les banques alimentaires et les services essentiels qu’elles offrent à la communauté! Je suis infirmière psychiatrique autorisée à la retraite et au cours des 45 dernières années, j’ai accompagné des centaines de personnes dans la plus difficile épreuve de la vie. La dure réalité des personnes qui vivent dans la pauvreté et qui n’ont pas d’argent pour acheter des produits de base, comme de la nourriture, pour elles-mêmes et leurs enfants m’a toujours brisé le cœur! J’ai aidé d’innombrables personnes à accéder aux services des banques alimentaires urbaines tout au long de ma carrière. Lorsque le poste de direction générale de notre banque alimentaire locale s’est libéré, je me suis sentie interpellée. Je considère mon poste actuel comme ma vocation de retraite!

Quelle est votre plus grande réalisation dans vos présentes fonctions?

Depuis que j’ai accepté ce rôle il y a 10 mois et demi, nous avons réalisé de grandes choses, et c’est l’engagement communautaire que je vais souligner ici. J’ai travaillé avec passion à établir des liens avec nos communautés et à les attirer vers les activités et les services offerts par notre centre d’alimentation. Ce travail a été très enrichissant et nous a permis de mieux comprendre la nécessité croissante de notre banque alimentaire, les nombreuses facettes de la pauvreté et les défis auxquels font face les familles aux prises avec l’insécurité alimentaire au quotidien. Grâce à cet engagement, le nombre d’intervenants, de bénévoles et de dons a augmenté, ce qui nous aide à bien servir les familles.

Quel est le plus grand défi au sein de vos fonctions?

Il s’agit d’un travail SANS FIN! Mon plus grand défi est de mobiliser une énergie positive et de la conserver afin d’accomplir tout le nécessaire pour nous assurer d’avoir suffisamment de fonds pour nourrir le nombre croissant de familles et garantir la prospérité de notre organisme.

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?

Augmenter les salaires ou créer des systèmes qui aident les familles à faible revenu à profiter de rabais importants sur la nourriture en épicerie grâce à un programme de subventions financé par le gouvernement.

Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?

J’aimerais beaucoup avoir une belle voix de chanteuse!

Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?

Concentre-toi sur la gratitude, surtout en période d’instabilité et de défis. Donne du pouvoir (en pensée) aux bonnes choses de la vie, aux choses qui, aussi petites ou futiles paraissent-elles, t’apportent du réconfort, te font sourire ou apaisent ton esprit, ne serait-ce qu’une minute. Pense à ces choses et permets-leur d’ajouter de la bonté à ta vie! Il est facile de se laisser engloutir par les problèmes et les défis, alors nous devons nous efforcer de donner du pouvoir au bien afin de compenser les situations exténuantes et menaçantes.

Qui sont vos héros (réels ou fictifs)?

Honnêtement… les innombrables bénévoles qui partagent de plein gré leur temps, leurs talents et leurs ressources pour contribuer à changer le monde!

Quelle est votre conception du bonheur?

Je me sens paisible, satisfaite et en sécurité alors que je partage mon temps avec les personnes avec qui j’aime être.

Quelle est votre devise?

« Tout va bien… Tout est comme il se doit. Fais confiance à cette vérité. »

Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.

Bien qu’on me considère souvent comme étant extravertie ou sociable, j’ai en fait un côté très timide qui peut m’envahir.

Quelle chanson vous représente le mieux?

What a Wonderful World de Louis Armstrong.

Vous connaissez une banque alimentaire ou un membre du réseau que nous pourrions présenter dans le prochain Coup de projecteur? Écrivez-nous à communications@foodbankscanada.ca.