Coup de projecteur – Rachael Wilson 

Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans les banques alimentaires du Canada! Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Rachael Wilson de la Ottawa Food Bank.

Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?

Je suis la chef de la direction de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Mon rôle consiste à aider notre banque alimentaire à atteindre ses objectifs à court et à long terme, et plus important encore, à soutenir le réseau de 112 organismes et les personnes de notre communauté qui ont recours aux banques alimentaires.

Décrivez votre journée de travail typique en un mot. 

Une journée typique? Houla! Ça n’existe pas. Ce matin, je portais des bottes à embout d’acier et un casque de sécurité pour voir la construction de nos nouvelles installations. J’ai ensuite participé à des réunions avec des collègues pour discuter des défis et faire avancer les projets. Je suis souvent en réunion avec des intervenants de notre ville. Il peut s’agir de politiciens, d’autres personnes qui travaillent dans notre secteur ou des membres d’organismes de notre réseau. Je dois beaucoup communiquer avec les membres de conseil d’administration et de comités. Et quelque part dans la journée, je mange et je fais un petit coucou à ma famille.

Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler dans les banques alimentaires?

J’ai grandi dans le centre-ville d’Ottawa. La communauté, à l’époque, était très diversifiée dans ce secteur : on pouvait y croiser des maisons à plusieurs millions de dollars tout comme des coopératives d’habitation. J’ai travaillé dans un centre communautaire local où j’ai pu voir de mes propres yeux des enfants et des adultes qui ne mangeaient pas à chaque repas. Trente ans plus tard, et après vingt ans en tant que collectrice de fonds dans la communauté, l’occasion de travailler à la Banque d’alimentation d’Ottawa à titre de directrice des collectes de fonds et des communications s’est présentée. Je ne pouvais pas rater cette chance de postuler! Et me voilà, six ans plus tard.

Quelle est votre plus grande réalisation dans votre poste actuel?

L’utilisation d’un processus de collaboration pour établir un objectif « étoile du Nord » afin que tous puissent se mobiliser et orienter l’organisme vers des solutions à l’insécurité alimentaire. Et l’établissement d’une voie à suivre claire qui est organisée autour d’ententes précises sur notre façon de travailler et qui respecte la valeur que chaque partenaire apporte au processus.

Quel est le plus grand défi que vous devez surmonter dans votre poste actuel?

Ottawa a connu de nombreux défis au cours des dernières années. Parmi ces défis, on compte des tornades, la pandémie, le convoi de camionneurs et plus récemment une tempête qui a mené à une coupure de courant dans certaines parties de notre ville pendant plus d’une semaine. Il a été très difficile au niveau de la direction de faire de la planification et de la prévision pendant cette période. J’ai connu beaucoup de journées épuisantes émotionnellement et physiquement. Mais le personnel et la communauté en valent la peine.

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?

Je souhaiterais que les taux d’aide sociale suivent le coût de la vie!

Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?

Un talent de conception et de décoration. Je serais incapable d’embellir quoi que ce soit même si ma vie en dépendait.

Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?

L’authenticité est bien plus importante que la perfection. L’erreur est humaine et elle n’enlève rien à ta valeur en tant que personne. Sois indulgente envers toi-même.

Qui sont vos héros?  (fictifs ou réels)

J’ai un peu de mal avec le concept de « héros ». Je trouve qu’il valorise des choses que j’ai du mal à faire. Certaines personnes que j’admire pour leur travail et leur histoire sont la très honorable Beverley McLachlin, Alexandria Ocasio-Cortez, Patrick Lencioni, Gloria Steinem… Voilà les noms qui me viennent à l’esprit, mais il ne s’agit pas d’une liste complète!

Quelle est votre conception du bonheur?

Lire tranquillement tout en mangeant des bonbons et du fromage.

Quelle est votre devise?

« Néanmoins, elle a persisté. »

Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.

J’ai un baccalauréat ès beaux-arts en théâtre et j’ai dirigé une compagnie de théâtre à Toronto pendant un certain temps avant de m’adonner à la collecte de fonds.

Quelle chanson vous représente le mieux?

Vous voulez la vérité? « Move B*tch » de Ludacris, mais vous devriez peut-être garder ça pour vous. C’est notre thème. En gros, ça veut dire « Tassez-vous, la Banque d’alimentation d’Ottawa arrive! ».

Vous connaissez une banque alimentaire ou un acteur du milieu que nous pourrions mettre en vedette dans le prochain Coup de projecteur? Écrivez-nous à communications@foodbankscanada.ca.